Déménagement : voici ce que vous ne devez pas oublier

Déménagement

Il est temps de quitter votre ancienne maison ou appartement pour en rejoindre un nouveau ? Le déménagement demande une certaine organisation. Il ne faut rien oublier : préparer à l’avance : avant le déménagement, pendant le déménagement et après le déménagement.

Avant le déménagement

Avant le déménagement, vous devez vous occuper de deux choses : la résiliation du contrat de bail et le nettoyage du logement.

La résiliation du contrat de bail

Durant cette période, vous vous préparez à la résiliation du bail qui vous lie à votre ancien logement. C’est la tâche la plus importante, qui marque que vous vous préparer à déménager. La résiliation doit parvenir à temps auprès de votre propriétaire. L’échéance ne joue pas à partir de la date qui figure sur le cachet de la poste. Elle court à la date de réception de la lettre de résiliation. Vous devez calculer que la demande de résiliation parvient au propriétaire au moins un jour ouvrable avant le commencement du délai. Normalement, ce délai est fixé dans le bail. Si ce n’est pas le cas, on applique les délais classiques prévus par la règlementation. Celui-ci peut varier en fonction du canton.

Si jamais la résiliation intervient hors délai, avant de partir, le locataire devra trouver son remplaçant. Il faut un nouveau locataire qui soit également fiable et fiable. À défaut, vous allez devoir régler le loyer normalement dû jusqu’à la date normale de la résiliation.

Durant le délai de résiliation, vous devez déjà entamer toutes les procédures administratives requises pour un déménagement.

Le nettoyage du logement

Vous avez deux options : opérer le nettoyage par vous-même ou faire à des professionnels. Il faut savoir que le nettoyage prend un certain temps. Il faut prévoir au moins un mois à l’avance. En plus, si vous vous y prenez à la dernière minute, et que vous faites appel à un institut de nettoyage, cela pourrait engager des frais trop importants.

Par ailleurs, vous devez profiter de cette occasion pour ranger également vos affaires personnelles. C’est le moment de faire le tri parmi tous ceux dont vous ne pouvez pas vous séparer et ceux éventuellement dont vous pouvez vous débarrasser.

Et enfin, vous commencez à emballer vos affaires après le tri et même pendant.

Pendant le déménagement

Vous avez tout planifié en principe : résiliation, démarche administrative et emballage. C’est le moment de remettre les clés, avant de transporter vos cartons. Il faut garder votre calme pour ne rien oublier. Prenez le temps de vous réveiller plutôt pour prendre de l’avance.

Les clés doivent être restituées le dernier jour avant la prise en compte de la résiliation. Normalement, ce sera le premier jour du mois suivant. Le locataire n’a pas l’obligation légale de se trouver sur place. Cependant, il est vivement recommandé d’assister à l’état des lieux.

L’état des lieux est un incontournable. Il s’agit de vérifier que l’état des lieux de sortie correspond bien à celui de l’entrée. En cas de dommage, l’ancien locataire doit assumer les réparations.

Dans tous les cas, il ne faut signer l’état des lieux que si les parties se sont convenu sur l’état du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *