Garde-meuble : nos conseils pour bien vous organiser

Garde-meuble

Durant la phase de préparation de votre déménagement, il faut être des plus prévoyants pour limiter le stress. Souvent, il y a une petite période de transition, entre l’installation dans le nouveau logement et le déménagement de l’ancien. Dans ces cas, il faut temporairement s’organiser et se séparer de quelques affaires, le temps que tout reprenne place. C’est là qu’intervient le système de garde-meuble.

Les différents types de garde-meuble

Nombreux sont les cas où vous allez peut-être devoir recourir à un garde-meuble. En fonction de chaque besoin, vous avez plusieurs types de garde-meuble.

Le garde-meuble classique

Ce sont les déménageurs qui proposent un service de garde-meuble classique et qui y ont accès. Ces professionnels prennent en charge l’entreposage de vos affaires dans le garde-meuble. S’il vous reste quelques affaires que vous souhaitez encore caser, il va vous falloir régler des frais supplémentaires. Vous devrez contacter à nouveau votre entreprise de déménagement.

Le self-stockage

C’est un système de la dernière génération, qui se fait de plus en plus courant aujourd’hui. Dans ce cas, le box est libre d’accès. Vous aurez droit à un box individuel dans lequel vous allez ranger vos affaires librement et que vous pourrez gérer vous-même. Mais prenez toujours garde à faire appel à une entreprise professionnelle, qui vous proposera une garantie par rapport à la sécurité de vos biens.

Les caisses garde-meuble

Ce sont des caisses privées, faites en métal ou en bois. Vous pourrez y stocker vos biens, dans la mesure où vous n’aurez pas besoin d’y avoir accès fréquemment. Les caisses sont placées parmi de nombreuses urnes, entreposées dans les entrepôts. C’est la solution la plus sécuritaire de toutes.

Les box mobiles

C’est encore une solution innovante, qui vous facilitera grandement la vie. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, c’est un garde-meuble mobile. Il se déplace jusqu’à devant votre domicile et le professionnel prendra en charge le stockage. Ensuite, il repart pour rejoindre le lieu de stockage. Quand vous aurez besoin d’accéder de nouveau à vos affaires, le professionnel déplacera à nouveau le box de stockage.

Les critères de choix de votre garde-meuble

Vous devez choisir en fonction de vos besoins. C’est le principe. Mais il y a également quelques points que vous ne devez pas négliger.

La sécurité

Vérifiez bien que le stockage est parfaitement sécurisé. La sécurité du garde-meuble garantit la sécurité de vos biens. Sachez par ailleurs qu’en principe, la société doit installer un système de surveillance sur le lieu de stockage et dans le garde-meuble. Il peut s’agir d’une alarme ou encore d’un système de vidéo surveillance.

L’accès au garde-meuble

Le choix dépendra de vos besoins. En principe, on vous remet une clé du garde-meuble ou un cadenas ou encore un code d’accès. Mais si vous avez opté pour un box mobile, il faudra vous organiser davantage. Généralement, il faut prévenir l’entreprise 48 h à l’avance pour qu’il puisse déplacer le box près de chez vous.

Notez également que pour les gardes meubles classiques, seuls les professionnels y ont accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *