Simplifier les démarches administratives lors du déménagement !

démarches administratives

Dans la préparation d’un déménagement, il ne faut pas négliger les démarches administratives. Mis à part la check-list de déménagement et de l’état des lieux, il existe en effet d’autres formalités règlementaires à accomplir. Que sont-elles et surtout, comment les simplifier ?

Les formalités administratives lors d’un déménagement

Le déménagement demande à la fois organisation technique et organisation administrative. On parle d’organisation purement technique, s’agissant de vos organisations internes : cartons, nettoyage de votre ancien logement, tri, etc.

On parle par contre d’organisation administrative par rapport à toutes les démarches à accomplir avant de déménagement, pendant et après le déménagement. Avant le déménagement, il s’agit de toutes les procédures relatives à la résiliation de votre contrat de bail. Mais ce n’est pas tout, car vous avez également accès à un grand nombre de contrats liés à votre ancien logement : électricité, eau, assurance, gaz, téléphone, télévision, etc. Toutes ces souscriptions doivent être résiliées avant votre départ, ou sinon, à défaut, vous resterez tenu de régler les factures y afférentes. C’est d’autant plus important de prendre une marge de temps, car il y a un délai à respecter dans la résiliation des contrats, en fonction des termes de la convention.

Pendant le déménagement, la formalité légale exigée est l’état des lieux. Cette fois-ci, même si ce n’est pas tout à fait exigé par la loi, c’est un procédé personnel. Les deux parties, l’ancien locataire et le bailleur doivent être présents.

Et enfin, après le déménagement, c’est le moment d’organiser votre nouvelle vie. Vous devez d’abord opérer un changement d’adresse auprès de toutes les institutions auprès desquelles vous avez souscrit autrefois, notamment les banques par exemple. Et bien entendu, pour votre confort, vous allez renouveler les autres contrats : eau, gaz, internet, électricité, assurance, etc.

Des services pour simplifier les démarches administratives dans le cadre d’un déménagement

Vous avez toujours deux options : tout entreprendre de vous-même ou faire appel à des professionnels de différents domaines. Si vous cherchez à vous simplifier la vie, il est conseillé bien entendu de recourir à des professionnels. Tout d’abord, il y a la phase de résiliation à entreprendre avant votre déménagement. On peut vous proposer de procéder à ces résiliations à votre place. Il ne s’agit pas tout simplement de résilier, mais après résiliation, de contracter à nouveau. Vous gagnerez un précieux temps pour l’avant et l’après-déménagement. Vous prenez contact avec l’agence et lui expliquez vos besoins en une seule fois. Ensemble, vous allez étudier les offres qui correspondent à vos attentes et c’est l’agence qui prendra en charge toutes les démarches de souscription après.

Il existe également des plateformes en ligne, qui se proposent pour l’organisation et les différentes démarches administratives. Ce sont des services qui vous sauront incontournables après le déménagement. Par exemple, il peut s’agir de vous faire suivre vos courriers avant que le changement d’adresse ne soit effectif. La poste permet la réexpédition du courrier pendant les 6 à 12 mois après un déménagement. Certaines plateformes prennent également en charge les procédés de changement d’adresse : comme l’inscription sur les listes de la nouvelle commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *