Transport de marchandise : comment fonctionne le transport fluvial ? 

Transport de marchandise

Parmi les types de transport de marchandises, on retrouve le transport fluvial. Il s’agit d’un type de transport souvent confondu dans le grand cercle du transport maritime. Pourtant le transport fluvial est un type d’acheminement de marchandise à part entière. Découvrez dans la suite de cet article, comment fonctionne le transport fluvial de marchandise.

Transport fluvial de marchandise : qu’est ce que c’est ? 

Le transport fluvial de marchandise est le type de transport qui se fait sur les voies navigables comportant des canaux et des rivières canalisées. Ces voies navigables sont souvent composées d’un réseau magistral qui est réservé au transport par voie fluviale. Elles couvrent en France par exemple un linéaire de 8500 km avec des centaines d’écluses. 

Les voies navigables sont sous le contrôle du domaine public fluvial. Ce type de transport a été plus répandu au moyen-âge pour faciliter l’acheminement des marchandises lourdes d’un point à un autre. Pour ce type de transport, les marchandises sont chargées dans des bateaux spécialement conçus pour la navigation sur les fleuves ou sur les rivières. 

Pour tous vos besoins en matière de transport fluvial, n’hésitez pas à vous adresser à l’Entreprise Mallien pour bénéficier d’un service optimal à un meilleur prix. 

Transport fluvial : quels en sont les avantages ? 

Transport fluvial  quels en sont les avantages

Le transport fluvial est un type de transport moderne qui présente plusieurs avantages. 

Un transport fiable

Le transport par voie fluviale est l’un des plus fiables. En effet, sur les rivières ou fleuves canalisés, les bateaux rencontrent rarement des obstacles pouvant retarder leur parcours. C’est donc un excellent moyen pour les entreprises d’optimiser leur logistique et la gestion de leurs stocks. 

Un transport hautement sécurisé

Le transport par voie fluviale est très sécurisé tout comme celui par voie maritime. En effet, l’existence de réseau destiné au transport fluvial permet de limiter les risques d’encombrement et d’accident. 

Ainsi, le transport fluvial permet de conserver l’état des cargaisons et se révèle être adapté pour l’acheminement des marchandises sensibles. De même, avec le transport fluvial, les risques de vol ou de braquage sont limités, ce qui en fait un moyen très sécurisé pour l’acheminement des cargaisons de haute importance. 

Un type de transport économique

Un type de transport économique

Le prix du transport par voie fluviale est aussi très abordable. Il varie en fonction de la distance à parcourir et de la nature de la marchandise. Il peut également être fixé en tenant compte du matériel utilisé pour le chargement. Cela n’en fait pas moins un moyen de transport très attractif. 

Un transport très écologique

Le transport fluvial est très respectueux de l’environnement, car il reste le moins polluant de tous. En effet, pour une tonne de marchandise à transporter sur une distance de 100km, un bateau ne dépense qu’1 litre de carburant. Il s’agit donc d’un type de transport très écologique. 

Comme vous l’auriez compris, il y a de nombreux avantages à transporter ses marchandises par voie fluviale. C’est la raison pour laquelle plusieurs entrepreneurs ont recours à ce type de transport.

Related Post